25 ans de publicité en ligne

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  • septembre 16, 2021

Pour célébrer 25 ans de publicité numérique, Adobe a suggéré aux vétérans du marketing et de la publicité de se remémorer ce qu’ils faisaient en 1994. « Camping avec des télécopieurs ou maquette de publicités imprimées » étaient deux des suggestions. Certains approuvaient probablement une publicité télévisée sur un lecteur de cassettes U-Matic. Internet était une nouveauté, et beaucoup pensaient que cela aurait peu d’impact sur nos vies, du moins pas autant qu’il a changé notre façon de vivre et de travailler de manière aussi spectaculaire qu’il l’a fait. Nous étions juste en train de nous habituer à travailler sur un ordinateur de bureau et à essayer de comprendre comment accepter les formules sur Excel et créer des présentations sur PowerPoint.

1994 a cependant été l’année de l’apparition de la première bannière publicitaire et l’ère de la publicité numérique a commencé. La première bannière publicitaire numérique a été créée par le magazine Wired aux États-Unis et demandait : « Avez-vous déjà cliqué ici ? » Beaucoup l’ont fait, et une nouvelle ère de la publicité numérique a commencé.

L’un des premiers adoptants néo-zélandais était Steve Shearman de Touchpoint. En janvier En 1996, il a lancé un site Web de recherche/annuaire « Access NZ », le premier Yahoo de Nouvelle-Zélande. À cette époque, il répertoriait tous les sites Web néo-zélandais – probablement moins de 200.

« Dans le cadre de ce site, nous avons vendu des bannières publicitaires – c’était peut-être le premier site Web en Nouvelle-Zélande à le faire », se souvient Shearman. « La toute première annonce était pour notre société de développement Web ‘Webmasters’. »

Bien que les webmasters aient gagné de l’argent en vendant de la publicité à de nombreux annonceurs au cours des sept années qui ont suivi, ce sont la réflexion et la technologie derrière ce site Web basé sur une base de données qui ont permis à la start-up de remporter des contrats avec ClearNet et Yellow Pages, deux projets clés qui ont établi l’entreprise au cours des deux années suivantes.

NOUVEAU GAMIN DANS LE QUARTIER
Après avoir vendu leur société de développement Web à la fin de 1999, Shearman et Frank van der Velden ont lancé Touchpoint en tant que société de logiciels de marketing numérique au début des années 2000. Ils avaient deux défis clés, convaincre les clients que les canaux numériques pouvaient être plus efficaces que approches traditionnelles puis les convaincre Touchpoint connaissait le marketing car le duo était issu d’un milieu technique.

Touchpoint a résolu ce problème en s’associant à des agences de marketing direct tournées vers l’avenir et en apprenant rapidement ensemble. Au début, quelques piliers de l’industrie de la publicité pensaient que les médias numériques ne feraient pas leur chemin, et pendant un certain temps, certains dans les médias grand public n’étaient pas très utiles. Il y avait cependant plus de partisans que de détracteurs et, en général, Agence web Lille la communauté de la publicité et du marketing a travaillé de manière positive pour essayer de tirer le meilleur parti des médias numériques. John Schofield, maintenant associé directeur chez Tilt Digital, était directeur de compte d’agence chez Telecom Directories en 1994. Sa première campagne de bannières publicitaires a été lancée lorsqu’il travaillait pour Pages Jaunes.

« Je ne suis pas sûr à 100 pour cent pour qui c’était pour », se souvient-il. « C’était les jours d’accès commuté, avec des connexions lentes. La bonne vieille bannière 468 x 60 était le seul bloc d’annonces avec lequel nous devions jouer, en essayant de faire à la fois un travail de réponse directe et de marque dans qu’un petit format. Des moments de plaisir. »

Schofield a ensuite formé The Internet Bureau au début de 2000, où il est resté pendant huit ans, pionnier des innovations dans la publicité numérique. À peu près à la même époque, Jane Ormsby, fondatrice et directrice générale de Scroll Media, était directrice de chaîne d’achat chez Virgin Media au Royaume-Uni, avant de rejoindre Real Media à Londres en tant que responsable de compte senior en 2001. La première campagne numérique dont elle se souvienne avoir vendu était une campagne de British Airways sur le grand format timesonline.co.uk « qui était un frisson à l’époque ».

«Au début, le web était considéré comme le cousin pauvre de la télévision et de la presse écrite et nous avons dû travailler très dur pour convaincre les clients d’envisager une campagne numérique dans le mix», dit-elle.

Le principal défi pour ces premiers utilisateurs était d’éduquer les clients qui n’étaient pas convaincus que le numérique allait se développer. « Nous avons dû les éduquer avec des rapports et des analyses approfondis », explique Ormsby.

ÉLARGISSEMENT DES HORIZONS
Déménagement en Nouvelle-Zélande en 2004 et formation de Response Directive, Ormsby a constaté que la plupart des annonceurs ne considéraient que les sites connus localement. « Nous avons dû convaincre le marché que les Kiwis recherchent du contenu international, aujourd’hui c’est une évidence. »

Shearman se souvient que cela n’était même pas appelé «numérique» à ces débuts et qu’il n’était certainement pas considéré comme un véritable marketing par la majorité des spécialistes du marketing. « À part la publication d’un site Web sous forme de brochure, le Web n’était pas vraiment considéré comme un canal de marketing par la majorité des entreprises ou des agences de marketing.

Le directeur de FutureYou.Digital, Michael Te Young, était chef de produit numérique au NZ Herald en 2002/2003, lorsque l’éditeur a développé la «grande bannière», qui mesurait 760×120 et s’étendait en haut du site où les bannières sont encore affichées aujourd’hui. C’était avant que le classement 728×90 ne soit inventé. À l’époque, le NZ Herald vendait des placements au coût par semaine. L’annonce avait fière allure jusqu’à ce que Te Young découvre que la petite tuile dans le coin supérieur droit avait été vendue à une deuxième banque par un autre compte directeur.

« Bien sûr, tout a frappé le ventilateur pour la grande banque de bannières », se souvient Te Young. « La petite banque de tuiles était assez contente d’elle-même. Cela nous a amené à développer un système de réservation pour la gestion des conflits.

Lorsque Te Young est devenu directeur de compte numérique chez Wilson & Horton Interactive (NZME) en 2003, les revenus en ligne représentaient moins d’un pour cent des revenus globaux. Le bas de l’échelle avait disparu de la publicité en ligne parce que sa réputation en tant que média avait été détruite à la suite de l’incendie de nombreuses entreprises mondiales dans le crash de Dot-com. Les exemples locaux comprenaient Flying Pig et Travel.co.nz.

Parce que les budgets en ligne étaient si petits, en ligne est simplement devenu un complément à une campagne traditionnelle. Les agences ont sous-traité la planification et l’exécution à l’Internet Bureau, qui était en grande partie responsable du retour à la vie de l’industrie. Cela a probablement retardé les progrès de la Nouvelle-Zélande d’autres marchés comme l’Australie. L’un des premiers problèmes de l’industrie des médias numériques était le temps et les ressources nécessaires pour planifier et mener une campagne. Schofield se souvient d’avoir eu plusieurs conversations avec des directeurs de médias d’agences qui avaient des variations sur le message : « Je peux voir à quel point c’est utile pour nos clients, et ils sont intéressés, mais pour être honnête, c’est trop dur et il n’y a pas d’argent dedans.

Ces conversations ont conduit Schofield et John Stewart à lancer The Internet Bureau au début de l’année 2000. Cette entreprise a amené des personnes fantastiques dans l’industrie et a permis aux clients de se lancer facilement dans les médias numériques.

« Il y a toujours eu des défis », dit Schofield. « Mais à long terme, les défis ont été de maintenir un équilibre entre l’innovation optimiste et le réalisme cynique. Une perspective optimiste a aidé à découvrir et à développer de solides plateformes de médias numériques, mais un certain degré de réalisme est nécessaire pour aider à réduire les efforts gaspillés et les budgets décomptés ruelles !

« Les dépenses étaient faibles au début parce que nous n’avions pas la taille d’audience et les écosystèmes que nous avons maintenant », explique Te Young. « Le Web mobile n’existait pas (il s’appelait WAP), il n’y avait pas de réseaux, de médias sociaux ou de planification basée sur les données. La recherche en était à ses balbutiements. La création était limitée aux JPG et aux GIF. Donc, il manquait d’échelle ou de sophistication.

Rob Davis a été directeur et fondateur de Pearson Davis au cours de ces premières années. « Nous travaillions avec Vodafone lorsque la technologie TXTing est arrivée. Nous en avons fait la promotion parce que la technologie de Telecom ne permettait pas TXTing. Quand c’est devenu cool pour TXT, les jeunes sont tous passés à Vodafone. C’était probablement le début de notre prise de parts de marché.

Au début des années 1990, la réputation de Pearson Davis dans le travail de bases de données était telle qu’elle se vit confier la fusion des comptes clients lors de la fusion de deux banques en Nouvelle-Zélande. Le travail de base de données de l’agence a également gagné la faveur d’Air New Zealand, et elle a mis en place le programme Air Points Frequent Flyer avec eux. Non seulement tout le marketing, mais aussi le centre d’appels.

La première bannière publicitaire dont se souvient Sam Ramlu de Method Digital était pour Australian Tourism et la campagne « Shrimp on the barbie ». « C’était une bannière en expansion qui vous permettait de retourner les crevettes – tout cela au nom de vous faire franchir le fossé. »

Les tailles de bannières ont toujours été «le fléau de notre vie», dit Ramlu. « Essayer d’intégrer toutes ces fonctionnalités dans 25 ko ou 40 ko ! Aïe ! Même un simple word doc était plus gros. Surtout quand nous essayions toujours de repousser les limites en créant des bannières interactives qui traversent. »

Ramlu est frappé par le temps qu’il a fallu aux clients pour s’engager dans le numérique, ou pour le considérer comme un média à part entière.

« Nous avons souvent eu des demandes pour mettre des TVC sur des sites Web, comme intro. »

Plus souvent qu’autrement, ce bouton « passer l’intro » est devenu très populaire.

« Une fois qu’on nous a même dit de mettre une publicité à la radio comme intro et peu importe combien nous avons repoussé, a insisté l’agence. Autant dire que cette campagne était un peu une échouer. »

Le budget et le calendrier ont toujours été des problèmes majeurs à ces débuts. Ramlu pense que c’est parce que le numérique est tellement plus facile d’accès et de mise à jour, et donc les clients pensent que c’est facile, bon marché et rapide. « Ils ne rechigneraient pas à 100 000 $ à 200 000 $ pour un TVC (qui est au bas de l’échelle) mais opposeraient cela à une expérience ou une campagne numérique et c’était (et peut toujours être) une vente beaucoup plus difficile, médias exclus. »

Lorsque Jonathan Dodd a commencé à commercialiser Research Solutions (maintenant Ipsos) vers 2002, il a diffusé une bannière publicitaire animée ainsi qu’une campagne Google AdWords. Dodd ne se souvient pas à quel point ils ont bien performé, mais « nous avons fortement grandi donc ils ne peuvent pas avoir mal ».